Superbe cirque grandiose
Nous avons choisi de partir du restaurant situé sur la falaise surplombant Navacelles
12 km annoncés et difficulté moyenne. En fait il faut rajouter 3 km et avertir les randonneurs que le dénivelé est important et certains passages à flan de falaise sont à déconseiller à qui souffre du vertige.
A part cela, la première moitié du circuit, une fois atteint Navacelles, suit le cours d'eau la Vis. C'est magique. La marche est aisée et ombragée et en de nombreux endroits on peut faire trempette dans les eaux revigorantes.
Puis arrivés au bout des gorges, à un moulin superbe, on traverse la Vis et on entame une grande montée aisée puis un descente sur Navacelles.
Reste plus qu'à gravir la montagne pour atteindre la voiture
Nous sommes heureux de cette randonnée mais exténués
A refaire
Magnifique paysage d'en haut, route sinueuse (Et étroite, attention aux croisements) avec zones d'arrêts pour d'éventuelles photos, pour arriver au petit village tout en bas, à decouvrir, voie sans issue.
Petite rivière où l'on peut se tremper.
Cascade, avec en contrebas un bassin naturel, et un point de saut. L'eau y est très fraîche (12°C en mi juillet), idéal en période de canicule.
Un endroit magique! Le point de vue est incontournable à la Baume-Auriol (et les bons conseils au point infos aussi ) avant d'entamer en voiture la descente vertigineuse jusqu'au cirque. Une fois garé la cascade et ses alentours sont un premier enchantement. La randonnée Le cirque de Navacelles de 10km nous emmène sur un sentier ombragé le long de la Vis jusqu'aux Moulins de la Foux pour une halte fabuleusement romantique et rafraîchissante, la suite du parcours pour revenir au hameau de Navacelles est beaucoup plus rocailleuse, ensoleillée et vertigineuse. Des chaussures adaptées sont vivement conseillées voire indispensables pour éviter chutes et blessures! Bref on a adoré, pas grand monde en plein mois d'avril, un régal!